Après avoir traversé la mer de Java, Singapour et la Malaisie, nous arrivons enfin en Thaïlande et posons nos sacs sur l’île de Koh Yao Noi.
En onze jours, nous avons parcouru plus de 3600 km. L’épuisement du voyage se fait donc sentir et nous choisissons de nous ressourcer quelques jours sur les îles paradisiaques de la mer d’Andaman. La Thaïlande nous aura quand même achevés ! Nous parcourons le pays de nuit, assis ou sur des banquettes dures et inconfortables : preuve à l’appui !
Blague à part, ce pays nous a éblouis par ses paysages tous plus impressionnants les uns que les autres, sa gastronomie exquise et par sa richesse culturelle . Il y a mille et une choses à faire, à voir, à visiter en Thaïlande. Nous avons plongé dans les eaux cristallines de la mer d’Andaman, nous sommes prélassés sur les jolies plages de Koh Phayam et Koh Yao Noi, avons exploré le parc national de Khao Sok, avons contemplé les merveilleux temples de Bangkok et avons profité des nombreuses activités culturelles offertes par Chiang Mai.
Nous nous attendions à une destination très touristique, empiétant sur son authenticité et son charme. S’il est vrai qu’il est difficile de sortir du sentier touristique en Thaïlande et que tout est adapté au tourisme, ce pays ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent.
La Thaïlande nous en a mis plein les yeux !
Une jolie rencontre
Sur le chemin menant à la plage principale de Koh Phayam, une boutique zéro déchet a attiré notre attention. Dissimulé derrière se trouvait un restaurant, et, quelle surprise ?, il était végétarien.
La propriétaire nous a fait découvrir son histoire et sa volonté constante de toujours améliorer ce lieu. Ramenant de ses voyages en Inde et en Birmanie des connaissances sur les plantes et leurs bienfaits pour la santé, elle crée de nouvelles recettes, baumes, crèmes et sprays à ajouter à sa boutique. Koh Phayam est une île située proche de la frontière birmane, et les quelques employés du restaurant sont des jeunes birmans ayant fui leur pays en proie à la guerre civile. Grâce aux bénéfices de son commerce, elle soutient aussi les birmans restés dans leur pays. Nous avons ainsi pu découvrir l’histoire de ce pays et ses spécialités locales, dont la délicieuse salade de feuilles thé !
Ce restaurant est sans aucun doute le meilleur de l’île, et nous a séduit tant par sa cause que par sa cuisine. La propriétaire, une femme très cultivée et sprirituelle, a un très grand coeur. Parfois, des conversations passionnantes nous font même oublier de demander les prénoms !
Notre lieu préféré
Quand mon père songeait à nous rejoindre en Asie du Sud-Est, il m’a dit : “Pourquoi pas la Thaïlande, mais surtout pas Bangkok !”.
En effet, la capitale véhicule souvent une image de ville trop bruyante, trop fêtarde, trop polluée, trop décomplexée. Sans grandes attentes, nous sommes donc arrivés dans cette ville avec une réservation de deux nuits seulement.
Bangkok a finalement été un coup de coeur ! C’est la première fois, depuis Wellington, que je me suis dit : “ça me plairait de vivre ici quelque temps”. Nous nous sommes promenés dans des ruelles ombragées le long du fleuve, tombés sur une incroyable variété de street food à chaque coin de rue, rencontré des moines souriants et désireux de nous faire découvrir leur temple, admiré des temples d’ailleurs toujours plus brillants les uns que les autres, des boutiques d’art flottantes … Rien à voir avec ce que mon père imaginait !
Il est difficile de décrire une ville et d’expliquer pourquoi on l’a aimée. Voici une jolie citation de Thierry Prado dans Les Savoirs Vagabonds :
“ Pas facile en voyage de se familiariser avec la rudesse des villes ! Les montagnes et les mers représentent des dangers moins fourbes. En réalité, la ville n’a de sens que lorsqu’on parvient à instaurer une forme d’intimité avec elle. Sinon quand on ne l’a connaît pas, elle n’est que bruit, pollution, anonymat et stress”.
Bangkok, je reviendrai !
Qu’est ce qu’on mange ?
La gastronomie thaïlandaise est mondialement connue pour sa diversité et sa richesse. Prendre un cours de cuisine ici est un incontournable ! Si tout le monde connaît les curry jaune, rouge et vert ainsi que le pad thaï, je vais tenter de vous faire découvrir d’autres délices moins connus.
Le khao soi : originaire du nord de la Thaïlande, ce curry jaune est doux, dense et très onctueux. Avec ses nouilles fraîches et ses nouilles frites, il offre un beau mélange de texture ! Le meilleur que nous ayons goûté n’était malheureusement pas dans le nord de la Thaïlande mais à Koh Phayam, dans le fameux restaurant cité ci-dessus.
Le mango sticky rice : s’il y a bien un plat que j’avais hâte de goûter, c’était le mango sticky rice ! Ce dessert est composé de riz gluant, de lait de coco sucré, et bien sûr de mangue jaune (car il existe des mangues vertes, acides). La qualité dépend surtout de la mangue : plus elle est orange et sucrée, meilleur c’est ! Pendant les jours passés à Koh Phayam, nous avions pris nos habitudes et nous allions chercher notre mango sticky rice chaque matin pour aller le manger sur la plage. Oui, on se faisait vraiment plaisir !
Nous aurions pu passer beaucoup plus de temps en Thaïlande tant ce pays est vaste et regorge de découvertes.Il a éveillé en moi un vif intérêt pour son histoire et ses religions. Unique en son genre, la Thaïlande, seul pays d’Asie du Sud-Est à n’avoir jamais été colonisé par l’Europe, dévoile une architecture et une culture qui ont traversé les générations.
Commentaires