Newsletter
Ici, vous pouvez retrouver nos newsletters :
le carnet de bord de notre voyage !
17
Newsletter #17
Après avoir failli manquer notre ferry, et donc par la même occasion les deux suivants et 100 euros de transport chacun, nous arrivons en Grèce soulagés mais surtout très excités : nous étions de retour en Union Européenne et allions retrouver le frère de Tanguy et sa chérie : Robin et Noémie !Robin et Noémie ont tout lâché pour acheter un voilier et faire le tour de Méditerranée. A ce moment dans les Cyclades, nous devions les rejoindre sur l'île de Naxos pour naviguer avec eux une dizaine de jours avant de continuer notre route.
16
Newsletter #16
Nos copains de laroutedusoja rejoints et la frontière Géorgie-Turquie passée, nous voilà partis pour un long périple en bus + train pour traverser la Turquie en long. Notre trajet à bord du fameux Dogu Express fut un de nos souvenirs turcs les plus mémorables : 22h dans une cabine confortable avec nos copains, à admirer des paysages spectaculaires, à boire du thé turc puis de la chacha et du vin géorgiens en discutant, en riant et en participant à un atelier 2 tonnes animé par Victor.
Une bonne nuit de sommeil et un changement plus tard, nous voilà arrivés à Istanbul.
15
Newsletter #15
Nous avions depuis longtemps hâte d’arriver en Géorgie. Cette étape de notre voyage symbolisait le retour en Europe, d’un point de vue culturel autant que géographique (la Géorgie est considérée à la fois sur le continent européen et asiatique).
Pas que nous n’avons pas aimé, voire en avions marre de l’Asie. Mais la maison nous manque tout de même, et retourner en Europe nous fait du bien au moral. En arrivant en Géorgie avec un aussi bon état d’esprit, nous ne pouvions qu’adorer.
14
Newsletter #13
En continuant notre trajet sur la route de la soie, nous arrivons en Ouzbékistan. Les caravanes s’y arrêtaient par le passé, et les échanges de ressources, de croyances et de connaissances qui y eurent lieu autrefois ont façonnées les villes du pays.
De grands scientifiques et artistes, comme l’astronome Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, étudièrent dans les anciennes universités de renom ouzbeks. En Asie Centrale et particulièrement en Ouzbékistan, on peut ressentir l’héritage des empires passés : turcs, perses, arabes et soviétiques. C’est un pays passionnant pour les amoureux d’histoire, d’architecture, de gastronomie ou encore d’artisanat.
13
Newsletter #13
📍Les itinéraires conseillés 1️ L’itinéraire par Vladikavkaz 2️ L’itinéraire par Mineralnye Vody💰 Prix total🎫 Acheter ses tickets de transport en Russie 🚂 Acheter un billet de train 🚌 Acheter un billet de bus💙 Obtenir son visa de transit russe à Almaty ➡️ A savoir avant d’aller au consulat ➡️ Les documents nécessaires pour la demande de visa ➡️ Que faire à Almaty en attendant son visa ?🪆 La traversée de la Russie
12
Newsletter #11
Sauriez-vous placer le Kazakhstan sur une carte ? Ou encore décrire les paysages qu'on y trouve ? Citer une de ses spécialités culinaires ou bien une de ses villes ?
Avant d'arriver au Kazakhstan, nous ne savions rien de ce pays. Nous imaginions d'immenses zones désertes, très peu d'habitants et une culture nomade. Nous n'avions pas tout à fait tort !
11
Newsletter #11
La Chine : ce pays-continent, cette culture radicalement différente qui intrigue autant qu’elle effraie. La Chine n’est généralement pas la destination qui apparaît en haut de la liste. Et pourtant, un voyage en Chine correspond à la définition même du voyage : s’ouvrir à l’autre en mettant de côté ses aprioris, découvrir et se confronter à une culture diamétralement opposée, s’émerveiller devant les paysages hors du commun qui s’offrent à nous, sortir de sa zone de confort et se challenger.
10
Newsletter #10
Après avoir passé deux semaines inoubliables au Cambodge, nous attaquons notre dernier pays d’Asie du Sud-Est : le Laos. Nous imaginions le Laos comme un pays encore bien préservé du tourisme de masse en comparaison avec ses voisins. Nous avions hâte de découvrir ce pays, et à la fois nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre : quels paysages allions nous découvrir ? qu’allions-nous manger ? quelle culture allions-nous rencontrer ?
On vous propose donc de voyager avec nous au cœur du Laos !
09
Newsletter #09
Nous n'avons pas été frappés par les paysages du Cambodge. Pas de plages paradisiaques avec eau translucide, ni de roche karstique, ni même de végétation luxuriante. Et pourtant… Le coup de cœur avec le Cambodge a été immédiat. A peine arrivés, nous nous sommes sentis comme chez nous.
Contrairement à la Thaïlande, ici tout n'est pas éblouissant, flamboyant, et pourtant, une douceur, une simplicité authentique, émanent de chaque instant. Sans savoir l'expliquer, tu te sens bien. Peut-être est-ce le sourire sincère des habitants qui vous accueillent ? Par leur histoire, par leur désir de faire connaître leur culture au monde entier, par leur résilience, les cambodgiens sont une vraie source d'inspiration.
08
Newsletter #08
Nous avons évoqué dans la première partie de nos préparatifs comment nous avons construit notre itinéraire de la Nouvelle-Zélande vers la France.Une fois cet itinéraire établi, comment avons-nous préparé notre voyage avant le grand départ ? On vous emmène dans les coulisses !
07
Newsletter #07
Nous arrivons à Hanoï après un périple de 48h de bus depuis Chiang Mai en Thaïlande, avec une traversée du Laos et deux passages de frontière. Déjà fatigués par le voyage, la ville ne nous a pas laissé de répit… Très polluée et bruyante, chaque visite d’Hanoï nous a puisé toute notre énergie. Nous n’avions qu’une hâte : nous réfugier dans la nature vietnamienne ! Et nous n’avons pas été déçus.
Le nord du Vietnam nous a accueillis avec des paysages très verdoyants, où les montagnes se mélent aux forêts et aux rizières, et où les roches karstiques sont envahies de jolis arbres. Le climat froid et pluvieux de janvier nous a permis de découvrir ces jolis paysages à travers la brume.
06
Newsletter #06
Après avoir traversé la mer de Java, Singapour et la Malaisie, nous arrivons enfin en Thaïlande et posons nos sacs sur l’île de Koh Yao Noi.
En onze jours, nous avons parcouru plus de 3600 km. L’épuisement du voyage se fait donc sentir et nous choisissons de nous ressourcer quelques jours sur les îles paradisiaques de la mer d’Andaman.
05
Newsletter #05
Bienvenue en Indonésie, première escale asiatique ! Nous avons le sentiment que notre aventure commence véritablement ici : plus d’arrêts prolongés, nous devons rejoindre la France en seulement huit mois !
Trois semaines en Indonésie, c’est trop peu, surtout sans avion. Le pays compte plus de 17 000 îles, étendues sur presque 2 millions de kilomètres !
04.
Newsletter #04
Chers aventuriers,Comment rejoindre l’Indonésie par bateau ? Comment quitter la Nouvelle-Zélande sans prendre l’avion ? Est-il possible de naviguer en cargo ? Et comment trouver un voilier quand tu n’as pas d’expérience ?
Dans cette newsletter, nous allons vous raconter comment nous avons échoué à quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre l’Indonésie par bateau ;) On vous donnera nos astuces et nos conseils - parce que les échecs sont formateurs !
03
Newsletter #03
En choisissant de continuer notre aventure vers l’Australie, nous savions que ce pays ne serait qu’une escale et que nous n’aurions pas le temps de saisir ses richesses.
Notre objectif était de rejoindre Darwin, tout au nord de l’île, et d’y chercher un voilier en direction de l’Indonésie. Nous avons aussi choisi d'atterrir à Sydney, la ville la plus proche de la Nouvelle-Zélande, afin de réduire l’empreinte carbone de notre vol...
02
Newsletter #02
Après trois mois de stage, nous commençons l’exploration du pays des moutons.
La Nouvelle-Zélande est deux fois plus petite que la France et abrite une population 12 fois moins nombreuse. Vous comprendrez qu’ici, les transports en commun, c’est pas la coutume. Les kiwis (les habitants ET les fruits) voyagent en avion ou en voiture ! On a donc acheté un van pour découvrir ces paysages préservés et peu peuplés.
01
Newsletter #01
Avant même mon entrée en école, je voulais faire une année de césure. C’est selon moi une chance de pouvoir prendre une année de pause dans ses études pour découvrir, réfléchir et s’inspirer avant de choisir la place prise en tant que diplomé·e.
Au début, la liberté totale peut être déroutante. Quel chemin emprunter quand tu n’as plus aucune indication ? Je me suis rendue compte qu’avant ma deuxième année en école d’ingénieur·e, j’avais suivi la voie toute tracée qui m’était offerte.
Commentaires