Après avoir failli manquer notre ferry, et donc par la même occasion les deux suivants et 100 euros de transport chacun, nous arrivons en Grèce soulagés mais surtout très excités : nous étions de retour en Union Européenne et allions retrouver le frère de Tanguy et sa chérie : Robin et Noémie !
Robin et Noémie ont tout lâché pour acheter un voilier et faire le tour de Méditerranée. A ce moment dans les Cyclades, nous devions les rejoindre sur l'île de Naxos pour naviguer avec eux une dizaine de jours avant de continuer notre route. C'était l'occasion pour nous d'être introduits au monde de la voile, à défaut de ne pas avoir pu rejoindre l'Indonésie en voilier.
Après dix jours dans les Cyclades pendant lesquels nous avons visité des villages, joué à des jeux, cuisiné sur le voilier, fait du snorkeling, et navigué contre le violent Meltem (le vent des Cyclades), nous rejoignons Athènes et en même temps des amis de Tanguy, pour visiter avec eux le Péloponnèse pour une deuxième dizaine de jours. Au programme : plages, cascades, visites de sites archéologiques…
Qu'est ce qu'on mange ?
Évidemment, nous avons abusé des gyros en Grèce. On en trouve partout et ça ne coûte presque rien. Cependant, les gyros végétariens sont souvent simplement des frites et des crudités dans de la pita. Quand nous étions chanceux, nous en trouvions aux falafels ou aux champignons !
Maintenant, nous allons vous présenter des plats grecs moins connus que la moussaka et la salade grecque :
- Le bouyiourdi : Ce mezze grec est composé de feta, tomates, poivrons et piment cuits au four. On a A-DO-RE
- Les tomatokeftedes sont des beignets de tomates, aromatisés aux bonnes herbes grecques. Tout comme les beignets de courgettes, ils sont caractéristiques des Cyclades.
- Le rakomelo, ou raki au miel, est un alcool (le raki), aux doux arômes de miel et d'épices. On a essayé de le faire maison, mais il n'avait rien à voir avec celui qu'on buvait dans des bars grecs !
- Très réputé en Grèce, où le café est roi, le cappuccino freddo n'est pas seulement un cappuccino froid. Sa mousse est très épaisse et onctueuse : elle ressemble presque à de la meringue liquide !
Notre endroit préféré :
A choisir, nous avons préféré le Péloponnèse aux Cyclades : les paysages y sont plus verts et plus variés. Nous avons adoré voir des champs d'orangers et d'oliviers devant la mer, passer de magnifiques cascades dans la forêt à de jolis villages en pierre, se prélasser sur des plages de sable ou de cailloux avant de prendre l'apéro dans un fort sur une colline, nager dans des grottes et visiter des sites archéologiques. Voici une sélection des plus beaux endroits que nous avons visite au Péloponnèse :
- Les cascades Polylimnio : très touristiques, il suffit pourtant de continuer après la grande cascade où les gens se baignent et sautent pour trouver d'autres bassins vides de monde et tout aussi beaux ! La raison : le chemin pour y accéder relève parfois de l'escalade et n'est pas accessible à tout le monde.
- La plage de Voidokilia est très célèbre en raison de sa forme en arc. Si s'y baigner ou y bronzer n'a rien d'exceptionnel, un de nos meilleurs souvenirs est de monter au château de Vieux-Navarin pour admirer la plage d'en haut et le coucher du soleil. Nous étions très surpris d'être les seuls à avoir cette idée !
En général, les paysages au sud-ouest du Péloponnèse nous ont conquis.
Cependant, notre endroit coup de cœur en Grèce est sans doute l'île d'Amorgos, dans les cyclades. Nous y avions loué une voiture pour s'y balader le temps d'une journée. Nous avons beaucoup aimé ses villages calmes et ses commerces, la visite du monastère de la Panagia Chozoviotissa, construit en altitude et à flanc de falaise, et toutes les petites criques de l'île à l'eau turquoise. On recommande sans hésiter cette île parmi beaucoup d'autres !
Une jolie rencontre
Pour être honnêtes, la visite de la Grèce s'étant faite accompagnés, nous étions moins ouverts à la rencontre….
Commentaires