Après avoir passé deux semaines inoubliables au Cambodge, nous attaquons notre dernier pays d’Asie du Sud-Est : le Laos.
Nous imaginions le Laos comme un pays encore bien préservé du tourisme de masse en comparaison avec ses voisins. Nous avions hâte de découvrir ce pays, et à la fois nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre : quels paysages allions nous découvrir ? qu’allions-nous manger ? quelle culture allions-nous rencontrer ?
On vous propose donc de voyager avec nous au cœur du Laos !
Notre lieu préféré
Tanguy a choisi : Don Det
Nous avons passé quatre jours à Don Det, l’une des 4000 îles. Ici, il fait bon de se prélasser dans un cabanon au bord du Mékong, de se promener en vélo autour de l’île, de se baigner dans les cascades et d’observer le coucher de soleil sur le fleuve en dégustant un bon pad thaï et une Lao beer
Dune a opté pour : Nong Khiaw
Nong Khiaw est un tout petit village du nord du Laos, entouré de montagnes et traversé par un joli fleuve couleur turquoise. Comme à Don Det, nous logions dans une cabane au bord du fleuve. La journée, nous randonnions aux sommets des montagnes pour observer la vue sur le village et nous rentrions pour observer le coucher de soleil depuis notre logement. Un séjour à la fois sportif et farniente !
Qu’est ce qu’on mange ?
Nous n’avons pas fait de découverte culinaire au Laos. On y mange des plats très similaires au Cambodge, à la Thaïlande et au Vietnam : de l’amok, de la salade de papaye verte, du laab, du riz gluant, du khao soi, des phô… Ces plats s’agissent en fait de spécialités régionales.
Nous avons au Laos mangé notre premier bobun, et il était délicieux : frais, aromatisé avec de la menthe, du persil et de la coriandre frai·che·s, agrémenté de nems frits. On conseille donc le restaurant Phonheuang Cafe situé à Luang Prabang qui propose de délicieuses options végétariennes à très bas prix.
Au restaurant Toon Poh à Nong Khiaw, nous avons aussi mangé notre meilleur curry à la cacahuète, qui est très proche de notre favori Panang curry, goûté en Thaïlande.
Enfin, la colonisation française du Laos a laissé des traces sur la cuisine laotienne : des boulangeries sont présentes dans toutes les villes. Nous avons donc retrouvé et avons abusé des délicieuses viennoiseries, pâtisseries, cafés et pain du Laos.
Une jolie rencontre
Nous avons séjourné deux jours et une nuit à Fasay Garden, au sein de la famille de Saï et Eck qui proposent une immersion dans la vie de leur village. Leur projet est de donner des cours d’anglais aux enfants du village, qui ont rarement les moyens de partir en ville pour apprendre, et aussi d’offrir des fournitures scolaires aux écoles des alentours. Une partie des bénéfices de leur homestay est donc dédiée à cette activité.
De plus, Fasay Garden est située à 200m de la très célèbre Kuang Si Waterfall, ce qui permet d’aller la visiter avant l’ouverture ! Eck et Saï t’apprennent à cuisiner le sticky rice et le bamboo frit, t’offrent l’opportunité de participer à la quotidienne cérémonie de don aux moines du village, de participer à leurs cours d’anglais, de te baigner dans la cascade du village … Sai et Eck reçoivent de nombreux visiteurs tous les jours, et s’investissent corps et âmes à offrir une bonne expérience à leurs invités mais surtout à améliorer l’éducation dans leur village. Leur abnégation est remarquable et très inspirante.
Pour les contacter : Fasay Garden sur Facebook // +856 20 54 379 966 sur WhatsApp
Coût : 800K kip pour deux personnes pour une nuit et deux jours, repas compris (2 midis, 1 soir, 1 petit dej)
Le Laos est un pays incroyable à visiter tant pour les sportifs que les amateurs de la sieste. Les paysages se composent de hauts sommets comme de cascades et rivières où il est bon de se rafraîchir, puisque les températures du Laos, privé de la brise marine, peuvent être très élevées. Les amateurs de sensations fortes seront conquis par le pays, qui propose d’explorer des grottes, de voler en montgolfière ainsi que de naviguer en kayak et se laisser porter par le courant en bouée.
Toutefois, contrairement à ce que nous pensions, le Laos n’est pas du tout préservé du tourisme de masse (tourisme quasi-exclusivement français!), et nous avions parfois même l’impression qu’il y en avait plus qu’en Thaïlande par exemple (ce qui n'est pas le cas). Cela est dû au fait que les touristes du Laos suivent quasiment tous le même trajet, et que les destinations touristiquement accessibles sont moins nombreuses qu’ailleurs.
Aussi, nous devons avouer que nous étions pendant notre séjour au Laos déjà ailleurs : nous préparions notre visa chinois d’un mois et entre l’élaboration de l’itinéraire et le stress lié à l’obtention du visa, nous étions déjà plongé dans la suite de notre voyage. L’immersion dans la culture laotienne en a sûrement été affectée.
Commentaires