En continuant notre trajet sur la route de la soie, nous arrivons en Ouzbékistan. Les caravanes s’y arrêtaient par le passé, et les échanges de ressources, de croyances et de connaissances qui y eurent lieu autrefois ont façonnées les villes du pays. De grands scientifiques et artistes, comme l’astronome Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, étudièrent dans les anciennes universités de renom ouzbeks. En Asie Centrale et particulièrement en Ouzbékistan, on peut ressentir l’héritage des empires passés : turcs, perses, arabes et soviétiques. C’est un pays passionnant pour les amoureux d’histoire, d’architecture, de gastronomie ou encore d’artisanat.
Notre séjour en Ouzbékistan fut très court : en dix jours, nous avons seulement visité les villes les plus célèbres : Samarcande, Boukhara et Khiva.
La réputation de Samarcande n’est plus à faire : c’est une des plus anciennes villes au monde, ville de contes et de légendes. Aujourd’hui, de nombreux touristes viennent se plonger dans l’histoire et observer les vestiges de l’ancien carrefour de la route de la soie.
Pour notre part, même si les mausolées, mosquées et medersa de Samarcande sont évidemment magnifiques et témoignent d’une histoire passionnante, nous gardons une impression mitigée : tous les bâtiments historiques ont été mis de côté par rapport au reste de la ville. En s’y baladant, on a même l’impression que le gouvernement a tout fait pour que les touristes n’aient pas à côtoyer la ville moderne et ses habitants, ce qui est bien dommage.
Boukhara et Khiva nous ont plus conquis. Bien qu’également touristiques, il était plus agréable de se balader dans les vieilles villes.
Voici nos meilleurs souvenirs en Ouzbékistan :
Qu’est-ce qu’on mange ?
Après la très faible offre végétarienne du Kazakhstan, l’Ouzbékistan nous fait du bien ! Voici nos spécialités préférées :
- Le plov est le plat national ouzbek. Il s’agit d’un riz frit sucré/salé et épicé. Malheureusement, il est bien souvent préparé avec de la graisse de mouton. Quand tu le demandes végétarien, ils enlèvent juste les gros bouts de viande !
- Les mantis à la citrouille : ces gros raviolis fourrés à la purée de citrouille sont servis avec une crème fraîche épaisse. Une valeur sûre !
- A l’heure du thé, les ouzbeks mangent quelques petites douceurs : de la halva (la halva ouzbek est très différente de la halva turc. Elle ressemble à des petits carrés sucrés un peu farineux), des noix, des raisins secs et des nougats.
- A Khiva, la spécialité est le shivit oshi : des nouilles vertes car infusées à l’aneth, servis avec une sorte de ratatouille et de la crème fraîche.
- Pour finir, en vrac : le fameux pain rond ouzbek, une multitude de gâteaux très sucrés, beaucoup de salades, des samsas, la nishalla (sorte de meringue liquide) …
Notre plus belle rencontre :
Encore une très jolie rencontre grâce à Couchsurfing.
Nous avons été hébergés par Oleg, un jeune russe qui, comme la plupart des russes d’Asie Centrale, a déménagé très vite après l’annonce de la guerre. Oleg nous a nous a donné un aperçu de sa culture et de l’histoire de son déménagement. Nous avons beaucoup été touchés ! Les russes subissent les conséquences de leur gouvernement, et ont du mal à obtenir des visas pour voyager, ne peuvent plus utiliser les réseaux sociaux les plus populaires, ne peuvent plus utiliser leur carte bancaire en dehors de Russie …
Oleg est quelqu’un de drôle, gentil et généreux. Ensemble, nous avons regardé des films soviétiques, nous avons cuisiné des crêpes (qui, par surprise, sont à la fois françaises et russes!) et nous avons surtout beaucoup discuté de voyage, politique, culture et de la vie en général!
malheureusement, on a oublié de prendre une photo ensemble …
Notre lieu préféré
Le lieu préféré de Dune est Boukhara. Même sous une chaleur écrasante, la ville se prêtait bien aux balades entre les mosquées, bazaars, boutiques d’artisanat et salons de thé.
Tanguy a, quant à lui, préféré Khiva. C’est une toute petite ville qui attire pour son centre-ville fortifié, véritable musée à ciel ouvert. On peut également y observer de nombreux artisans de tapis tissés à la main.
Nous avons regretté ne pas pouvoir découvrir plus en profondeur l’Ouzbékistan. Nous aurions aimé avoir un aperçu de sa capitale, Tashkent, découvrir la nature et l’artisanat de la vallée de Ferghana, voir les carcasses de bateaux du désert d’Aral, anciennement mer d’Aral, ou encore randonner dans les montagnes du sud-est du pays.
Par la suite, nous avons commencé notre grand périple vers la Géorgie : de Khiva à Noukous avec deux bus, puis un (très) long train nous a emmené à la ville kazakh la plus proche : Beyneu. Ce dernier trajet est sûrement celui du voyage qui nous aura le plus marqué : chaleur écrasante, train bondé et pas de place où s'asseoir, marchands de poissons et leur odeur persistante, attente interminable pour le passage de frontière … Nous sommes finalement arrivés à bon port, et sommes prêts à traverser la Russie ! (lien vers notre guide pratique : traverser la Russie avec un visa de transit)
Commentaires